À propos

Hélène Zimelli / L'équipe / HIZAA
Biographie HIZAA
Biographie HIZAA

Hélène Zimelli

 

Née en 1991 et enfant unique jusqu’à l’âge de mes 8 ans, j’ai été pendant longtemps uniquement en compagnie d’adultes hors cadre scolaire. Cela m’a permise d’apprendre beaucoup sur une multitude de thèmes et d’y ouvrir ma curiosité.

 

J’étais une enfant plutôt timide mais avec beaucoup de copains/copines, studieuse et discrète. Enfin discrète… Je suis toujours la même enfant qui donne les idées de bêtises à faire et rigoler comme une « pintade » lorsqu’elles sont faites… Sans me mouiller… 😀

 

Je passais des après-midi à dessiner, faire des « maquettes » ou faire une maison de Lego que de jouer à la poupée…

 

En primaire, je dessinais des Mickeys à tous mes camarades qui me le demandaient.

 

Au collège, il m’est arrivé de faire les travaux d’Arts Plastiques des copains… Et cela s’est répété lorsque ma petite soeur (de 8 ans ma cadette) a eu les mêmes sujets d’Arts Plastiques que moi 8 ans plus tôt…

Arrivée en fin de lycée, Bac Scientifiques en poche, je suis allée une année en Licence Scientifiques. Je n’aimais pas forcément la structure de la Fac, trop de monde et les sujets ne m’intéressaient pas forcément. Aux deuxièmes examens, je ne me suis carrément pas présentée. Sous l’accord de mes parents, malgré ma majorité. Mais là, que faire ? Qu’est-ce que je voulais faire de ma vie ? J’avais repéré une école, mais étant privée, j’ai eu du mal à en parler à mes parents.

 

Et puis, un jour, je l’ai présenté à mes parents, cette fameuse école… Et après discussion, il était possible de m’inscrire en contractant un crédit étudiant.

 

Après un entretien avec le Directeur, j’étais admise : Welcome Les Écoles de Condé à Nancy ! Une nouvelle vie commençait !

J’ai donc suivi une MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués), puis un BTS Design d’Espace. Ces 3 années ont été révélatrices ! Elles m’ont ouverte l’esprit, ouvert aux autres, et elles m’ont permise de rencontrer des gens extraordinaires.

 

À la fin du BTS, une section Mastère Architecture Intérieure et Espaces Collaboratifs ouvrait. Pourquoi pas 2 ans de plus ? Et c’était fait ! Ces 2 ans ont été clairement les plus enseignantes pour le métier que je pratique aujourd’hui. Autant grâce aux projets scolaires qui étaient réels avec de vrais intervenants, que grâce aux stages (plus d’un an).

 

J’ai été stagiaire chez Beaudoin-Husson Architectes à Nancy puis chez Pascal Breda Architecte. Je remercie particulièrement Pascal et ces collaborateurs pour ces 9 mois à leurs côtés qui m’ont permise d’apprendre vraiment comment fonctionne une agence et ces projets. J’y ai fait des rencontres extraordinaires et y ai aussi bien ri !

 

Nous sommes en 2015, je viens de valider mon projet de fin d’étude, je ne réalise pas vraiment que l’école est fini, j’ai 25 ans. J’avais besoin d’un temps de réflexion, de souffler, de voir autre chose pour savoir ce que je voulais plus précisément faire par la suite.

 

Printemps 2016, je suis intérimaire dans un supermarché près de chez moi. Cela m’a permis de réfléchir, de voir autre chose et de mettre de côté.

 

Automne 2016, je tombe malade… Les semaines passent, cela empire, je suis obligée d’arrêter de travailler… Je passe examen sur examen… Personne ne trouve d’où viennent mes douleurs etc…

 

Suite à des recherches et grâce à l’appui d’une amie sur le point de passer sa thèse de médecin, je pense à la maladie de Lyme et je fais donc une prise de sang en Allemagne pour détecter la maladie (car les tests en France étaient négatif et cette maladie est mal connue en France. Si vous voulez en savoir plus sur la maladie et le parcours des patients, il vous est conseillé la lecture de « Les vies brisées de Lyme » de François Pont et Marc Lacouture. Livre dans lequel je porte témoignage).

 

Printemps 2017, la maladie étant avérée, je commence donc un long parcours de soin (qui n’est pas fini à ce jour). Mais ayant des difficultés quotidiennes dû aux douleurs etc, sachant que le parcours de soin est long, que faire professionnellement ? Comment pourrais-je me permettre de présenter mon profil à des agences d’architecture ?

 

C’est donc à ce moment que j’ai décidé de créer ma micro-entreprise et je verrais bien si cela marche !

C’est donc depuis mars 2017 que je suis à son compte. Je trouve des clients grâce au bouche-à-oreille… Ça se développe petit à petit avec des moments de haut et de bas.

 

Automne 2018, Hélène apprend la maladie de sa Maman (cancer) et elle décide de ne pas faire plus de pub pour l’entreprise, de mettre en stand-bye pour être présente pour elle. Car ce cancer s’est avéré très agressif et elle savait inconsciemment la finalité…

 

Le 21 février 2019, ma Maman a rejoint les étoiles… Il m’aura fallu quelques semaines pour m’occuper auprès de mon Papa et de ma Soeur des suites du décès… Mais aussi essayer de faire le deuil.

 

Les semaines ont passée, les clients se sont manifestés et depuis, l’agence évolue et connait des projets tous plus passionnant les uns que les autres. En espérant que cela dure pour continuer à vivre corps et âme de ma passion pour vous !

L’équipe aux côtés de Hélène

Ibra, Directeur Artistique, celui qui préfère travailler en télé-travail et sans ces collègues un peu lourd.

Joseph, Infographie 3D, celui qui veut mon approbation sur tout et refuse de me quitter.

Bruno, Community Manager, celui qui est plutôt détente et s’en tape de mes remarques.

Léon, Assistant de Direction, celui qui vient d’arriver et qui cherche absolument à se faire aimer.

Pourquoi « HIZAA » ?

 

🔥 HIZAA pour Hélène Zimelli Architecture Intérieure Atypique… 

✨Mais aussi pour le nom « ISA » qui n’est autre que la façon dont on appelait ma maman des étoiles puisqu’elle se prénommait Isabelle…

Hélène