Comment bien agencer l’espace de travail de tes collaborateurs ?

 

1️⃣ Définis l’espace de travail de chacun

 

  • Prends en compte les dimensions minimales de travail selon les besoins : Est-ce qu’il ont besoin de beaucoup d’espace de plan de travail pour poser des documents ? Est-ce qu’il ont besoin de plusieurs écrans ? Il est important d’analyser le travail de tes collaborateurs pour connaître leurs besoins spécifiques en terme d’espace à attribuer pour leur bureau.
  • Demande toi si ton collaborateur est souvent au bureau ou non : par exemple, ton collaborateur peut être un commercial qui va souvent en rendez-vous extérieur avec les clients et n’aura pas forcément besoin d’un bureau personnel avec des rangements spécifiques… Tu peux te demander si ce travail demande vraiment un espace unique et personnel de bureau… Il serait peut-être plus judicieux de penser à un flex office comme point de chute de ton collaborateur sans perdre un espace bureau personnel qui serait peu utilisé.

 

2️⃣ Définis l’emplacement de l’espace de travail 

 

  • Questionne toi sur les déplacements : Est-ce que le poste attribué à ton collaborateur le pousse à ranger souvent des documents ? Pense donc à des rangements près de lui. Est-ce que ton collaborateur est souvent amené à échanger et travailler avec d’autres personnes ? Pense à un bureau les regroupant ou des bureaux personnels proches.
  • Demande toi au contraire si ton collaborateur a besoin d’un endroit calme et isoler pour travailler : Est-ce que le poste amène ton collaborateur à souvent téléphoner et à échanger sur des sujets confidentiels ? Est-ce que son travail demande une grande concentration ?

3️⃣ Éclaire l’espace de travail

 

  • Mets la lumière naturelle en avant : Fais en sorte que l’espace de travail soit bien éclairer par la lumière naturelle. Cela a été prouvé plus d’une fois : la lumière naturelle est bonne pour la santé et le morale, un cadre sain et jouissif pour travailler, donc une meilleure productivité !
  • Optes pour des cloisons vitrées si le bureau n’a pas de fenêtre : lors de travaux de cloisonnements, essais de faire entrer la lumière dans les bureaux autrement s’ils n’ont pas de fenêtres. Préserve l’intimité de tes collaborateurs si besoin avec des vitres opaques par exemple.
  • Positionne la lumière artificielle au-dessus du bureau : n’hésite pas à demander à des professionnels d’étudier le plan de travail pour connaître l’intensité lumineuse nécessaire. Tu peux parsemer la pièce de lumières d’appoint pour réchauffer l’ambiance ou éclairer un point spécifique.

 

4️⃣ Choisis bien les matériaux, rangements et accessoires

 

  • Choisis les matériaux du bureau selon son utilisation : ne mets pas de bois si ton collaborateur utilise régulièrement un cutter sans protection. Ne mets pas de verre ou métal si ton collaborateur déplace régulièrement des choses sur son bureau pour éviter le bruit des objets qui tombent…
  • Pense aux rangements selon ses besoins : mets des rangements de documents près de ton collaborateur s’il doit souvent ranger des documents. Pense à des armoires à clés pour qu’il range ces affaires personnels en cas de déplacement interne…
  • N’oublies pas les petits accessoires de bureau : agrémente son bureau de pot à crayons, de rangements de petites fournitures, de gadgets i-tech si tu peux te le permettre… Facilite le travail de ton collaborateur !
Comment bien éclairer son espace de travail ?

 

1️⃣ Privilégie la lumière naturelle

 

Les personnes beaucoup exposées à la lumière naturelle sont beaucoup plus productives et moins déprimées. La lumière naturelle influe entre autre sur les cycles du sommeil.

 

 

2️⃣ Place bien les lumières artificielles

 

Un bijoutier qui travaille dans la minutie aura besoin d’une lumière près de lui mais qui ne l’éblouit pas. La lumière générale sera plus tamisée que la dans la boutique. Un entrepôt aura besoin de beaucoup plus de lumière et plus puissante. Pour une personne travaillant sur les écrans , il sera opportun de mettre une lumière derrière les écrans pour éviter les contrastes.

 

 

3️⃣ Choisis minutieusement la lumière artificielle

 

Par exemple, un bijoutier aura besoin d’une lampe articulée et d’une loupe. La température idéale pour cette lampe sera de 6500k. Privilégie une ampoule plein spectre pour rappeler la lumière naturelle. 

 

 

4️⃣ Mais c’est quoi les lumens et les lux ?

 

Le lumen est une unité de mesure du flux lumineux (symbole lm). Le flux lumineux est une mesure de la quantité totale de rayonnement visible émis par seconde par une ampoule ou une lampe. Le lux est une unité de mesure de l’éclairement lumineux (symbole lx).

  • lm/m2 = 500lx
  • 500lm/10m2 = 500lx 

 

5️⃣ Combien de Lumens ? Selon l’article R-232-7, éclairage minimum 

 

  • Vestiaire / Sanitaire : 120lx ;
  • Extérieur permanent : 40lx ;
  • Mécanique moyenne, bureau : 200lx ;
  • Petites pièces, bureaux de dessins : 300lx ;
  • Mécanique fine, gravure : 400lx ;
  • Mécanique de précision : 600lx.
Aménage des espaces de travail qui encouragent le collectif

 

1️⃣ Pense usage du lieu

 

Le cadre de travail stimule l’efficacité des collaborateurs. Un lieu agréable donnera beaucoup plus envie d’aller travailler. Il faut prendre en compte les attentes et les besoins de tes collaborateurs en considérant la taille et l’organisation de tes équipes. Il faut aussi trouver le juste milieu pour respecter l’intimité visuelle et confidentielle de tes collaborateurs.

 

 

2️⃣ Exploite la mobilité

 

Selon les possibilités, essais de créer des bureaux flexibles et nomades, un peu comme des commerciaux qui partent souvent en rendez-vous extérieur. Les espaces de pauses et de rencontres sont très importants pour créer la cohésion et pousser à l’échange de tes collaborateurs.

 

 

3️⃣ Encourage le collectif

 

Les espaces informels sont bénéfiques pour des temps de pauses et d’échanges entre les collaborateurs. Ces espaces de rencontres spontanés sont comme une place de village où les collaborateurs se croisent et échanges.

🔥Que penses-tu de ces informations ?

 

✨ Tu ne sais toujours pas comment agencer tes espaces de travail ? Appelle-moi !