Je te donne ici les astuces pour aménager de façon optimal la chambre de ton bébé !

Référence & Crédit photo : Habiter & Grandir.

Qu’est-ce que le Nido Montessori pour les bébés ?

 

Le Nido est un concept omniprésent dans la pédagogie Montessori. La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant.

Le mot Nido vient de l’italien « nid », comme un espace cocon spécifique et agréable pour l’éveil des bébés de 0 à 18 mois (de la naissance à la marche assurée).

Si tu t’aies intéressé à  la méthode et que tu as parcouru la documentation que l’on trouve sur le net, tu as sans doute noté plusieurs sens concernant le Nido. 

Certains désignent l’espace d’éveil sensoriel de la chambre d’enfant Montessori avec les 4 espaces (sommeil, change, alimentation et activités). 

Mais le mot  Nido » désigne aussi une micro-crèche privée agréée par le Conseil Général dans le cadre des centres de protection maternelle et infantile (PMI) (pour des bébés de 0 à 3 ans).

 Ici, je parlerais de l’espace d’éveil sensoriel et non des espaces de micro-crèche (j’en parlerais surement plus tard !).

Lorsque les bébés entrent dans l’environnement du Nido, ils doivent se sentir comme dans un foyer calme, chaleureux et aimant. La pièce doit être sûre, propre et respectueuse des besoins des enfants.

Je te donne ici les astuces pour aménager de façon optimal la chambre de ton bébé !

Référence & Crédit photo : Merci Suzy.

Les 4 piliers d’une chambre de bébé selon Montessori

 

L’aire du sommeil.

L’idéal est de placer le lit contre un mur, ou dans un coin de la pièce. Pour trouver l’emplacement idéal, il te faudra te mettre à la place de ton bébé pour tester les différents endroits, et de te poser les bonnes questions. L’espace choisi doit pouvoir favoriser au maximum le sommeil de l’enfant. La lumière est-elle gênante ? Y a-t-il des courants d’air ? Et une fois l’emplacement choisi, on ne le change plus !

Au niveau du lit, il est conseillé d’utiliser un lit bas, posé à même le sol, afin que ton enfant puisse y entrer et en sortir seul. 

 

L’aire du repas.

Si ton bébé est allaité ou prend le biberon, il te suffira d’installer un fauteuil dans lequel tu seras à l’aise pour lui donner la tétée.

Quand bébé va commencer à tenir son buste et que tu voudras tenter l’aventure de la diversification alimentaire, tu pourras tout simplement le prendre sur tes genoux pour lui donner à manger. Évite d’installer bébé dans une chaise haute qui l’empêcherait de bouger, surtout s’il ne tient pas encore assis tout seul !

Puis, une fois qu’il tiendra seul assis, tu pourras lui proposer de s’asseoir à une toute petite table pour bébés, appelée «table de sevrage». Tu utiliseras pour cela de toutes petites chaises, de manière à ce que ton enfant puisse en sortir seul. Il pourra ainsi apprendre à manger en toute autonomie, et ce dès son jeune âge !

 

L’aire du change.

Si tu veux que bébé puisse participer le plus rapidement possible, le mieux est de l’installer au sol. De préférence dans la salle de bain ou proche du futur coin pot/toilettes, pour faciliter plus tard la transition. Là aussi, laisser le maximum de choses à portée de main de ton enfant : pantalons de rechanges, panier à linge, poubelle pour les couches etc… En faisant attention bien sûr à laisser hors de portée tout ce qui pourrait représenter un danger pour ton enfant. Sans oublier de rajouter un petit tabouret ou une petite chaise quand il commencera à se déshabiller seul. Et encourage ton enfant à participer dès tout petit selon ses capacités.

 

L’aire d’éveil.

Elle va être le lieu privilégié d’éveil de ton bébé. C’est là qu’il va pouvoir développer la motricité fine grâce au matériel Montessori. Les activités Montessori vont s’appuyer sur un matériel spécifique, ludique et éducatif que je te montre juste après !

Je te donne ici les astuces pour aménager de façon optimal la chambre de ton bébé !

Référence & Crédit photo : Blog Hop Toys.

Comment créer un coin d’éveil et de motricité libre pour bébé ?

 

Un espace d’éveil a pour but de multiplier les expériences sensorielles (vision, toucher, position du corps) et motrices (tonus, équilibre…) pour favoriser le développement de ton enfant. 

En voici quelques astuces :

  • Le miroir essentiel vu précédemment ;
  • Des jeux sensoriels : un portique Montessori avec des anneaux, grelots et  mobiles suspendus / une balle de préhension / un tapis d’éveil / des livres en tissus / des instruments de musique…
  • Une table d’activité ;
  • Une barre d’appui ou un gros pouf pour l’aider à se lever quand il commencera la marche.

 

Attention à bien sécurisé cet espace :

  • Protège bien les prises de courant ;
  • Assure toi de la bonne fixation du miroir, de la barre de stabilité…
  • Privilégie les jeux en bois sans plastique ni peinture toxique ;
  • Et surtout, ne laisse jamais bébé sans surveillance !

✨ Tu ne sais toujours pas comment faire ? Appelle-moi !