Gabriel
Créer des appartements optimisés dans une pénicheTravaux en cours – Photographies finales prochainement !
Gabriel
Créer des appartements optimisés dans une péniche.
Péniche / 90m2 / Champigneulles (54) pour les travaux et Strasbourg (67) pour la location
Une idée d’investissement locatif : la péniche ! De nos jours, beaucoup de ports maritime ont une conciergerie pour permettre l’entretien d’une location Air B&B.
Renseignes toi sur les règles maritimes
Dans un premier temps, le plus important est que l’on ne peut pas faire ce que l’on veut sur l’eau. C’est ce qui a été le plus difficile dans ce projet car les règles sont bien différentes que sur la terre ferme. Pour simplifier :
- La superstructure est la structure que l’on crée pour faire l’espace de vie. Une structure que l’on ajoute au « cube » qu’est le fond de cale ;
- La hauteur maximum de l’embarcation est de 3m45 à la ligne d’eau. Ligne d’eau que l’on peut faire varier en lestant ou non la péniche ;
ATTENTION : cette règle ne compte pas pour l’espace de SEINE ! Car l’entretien tous les 10 ans de la péniche se fait sur place et non en déplacement.
- La timonerie (espace de conduite) doit avoir une visibilité à 360° ;
- Les ouvertures doivent respecter une hauteur par rapport à la ligne d’eau et peuvent être comme on le souhaite sur la superstructure. À contrario, les ouvertures sont limitées sur la coque de la péniche à cause des varangues, qui sont le squelette de la péniche (espaces de 45cm) ;
- L’évacuation de toutes les eaux est contrôlée ;
- Bien choisir son isolation, sa menuiserie … par rapport à la condensation et aux risques de feu en cas de soudure de la coque.
À partir de ces informations, au final, la composition est limitée à un étage avec plus ou moins de hauteur sous plafond.
Utilises efficacement les mètres carrés
La péniche à travailler ici est une Freyscinet de 27mx5m en fond de cale. Une des plus petites péniches existantes ! Mais il est tout à fait possible d’en faire quelque chose dans ces 135m2. C’est plus que possible pour une habitation seule, mais l’idée ici est de maximiser les chances de location d’appartements. Est-il possible de créer 4 appartements ? L’étude a été faite, en créant une mezzanine pour l’espace nuit. Mais peu concluant en terme d’aisance et d’appréciation de l’espace. Le choix a été de créer 3 appartements, plus grands, plus aérés et sans demi-étage. En divisant la longueur de 27m en 3, nous arrivons approximativement à 9m de longueur pour un appartement (sans compter la déduction des structures, isolations, espaces techniques…), ce qui donne 3 appartements d’environ 30m2. Créons donc une entrée, qui dessert une porte pour un WC et un séjour/cuisine optimisé. De là, l’accès à une chambre avec salle d’eau est de l’autre côté de l’appartement. Profitions de la différence d’hauteur sous plafond pour créer l’accès à une douche et une vasque. Et le tour est joué pour un petit espace de passage de vacanciers en week-end amoureux ! L’implantation des appartements étant la même, il est joué la différence par le style déco. Sans parler de la cerise sur le gâteau : les 3 jacuzzis individuels en toit terrasse !
Fais tout pour que la lumière naturelle entre dans les appartements
Les péniches et autres bateaux sont limités en terme d’ouverture tel que les fenêtres. Il faut donc intégrer dès les prémices de la conception dans les espaces en hauteur les possibilités d’ouverture ! Ne pouvant ouvrir à ras du sol en fond de cale (bah oui, on est en partie immergé !), les apports de lumière sont limitées en extrême hauteur. De plus, l’idée de faire des puits de lumière est possible mais restreint la possibilité d’utiliser le toit en terrasse… Le fait d’être « enfermé » en fond de cale limite les apports de lumière mais permet de créer un espace haut sous plafond. Les étages sont peu envisageables, mis à part une petite mezzanine pour gagner un peu de place mais donnera aussi accès à deux espaces très bas de plafond (pas top sans trop de lumière). Il faut donc maximiser les fenêtres peu haute mais longue ! Et, selon le plan de varangues, multiplies comme tu le peux les petits ouvrants (45cm de largeur ou autres selon les soudures possibles de la structure).
Les architectes de l’agence Studiolada à Nancy ont pu travailler sur une péniche pour la transformer en piano bar. Je trouve ça tout aussi cool ! Vous pouvez la retrouver sur le canal à Nancy. Un lieu sympa et actuel ! Pour voir le projet, clique ici !