Architecte d’intérieur et rôles dans les Établissements Recevant du Public (ERP)

L’entreprise a fait appel à moi après réagencement d’un des magasins de la marque. Ces derniers avaient fait les travaux sans les soumettre à la Mairie. 

Le but étant de présenter un plan montrant les modifications respectant les règles d’un ERP incluant l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et les règles incendie.

Cela a été donc le meilleur moyen de voir si l’aménagement est en accord avec les normes ERP. 

Suite à cette intervention, la filiale a décidé de revoir tous les plans des magasins dans la région.

Les règles incendie à respecter 

  • L’interdiction de stocker des matériaux inflammables, explosifs ou toxiques ;
  • L’affichage des consignes de sécurité (numéro d’appel des secours, dispositions en cas de sinistre, plan d’évacuation..) ;
  • La mise en place de moyens d’alerte (accès au téléphone) ;
  • L’accessibilité de l’établissement aux secours ;
  • La présence d’un système d’alarme et de sécurité incendie ainsi que de moyens de lutte contre les incendies comme des extincteurs ;
  • La présence de sorties de secours correctement signalées.

Ces normes pour ce projet sont respectés par des portes de secours bien réparties avec des unités de passage réglementaires (correspondant aux nombres de personnes susceptibles d’être dans le magasin). 

L’ensemble de ces accès sont accessibles par tous grâce à des largeurs entre les racks plus qu’ample. Nous ne vous en dirons pas plus sur ces règles au risque de vous ennuyer mais surtout pour ne pas en divulguer trop sur notre savoir faire… 🙂

Les règles pour l’accès PMR à respecter 

L’accès aux PMR doit se faire dès le parking avec des places de stationnements adéquates, un pourcentage de nombre de place dépendra du nombre de personnes susceptibles d’être accueillies (même principe de calcul pour les places de stationnement standards).

L’accès ici est facilité par des portes d’entrée sans trottoir. Tout est de même niveau. 

La porte de secours donne l’accès à une rampe de pente acceptant le passage d’un fauteuil roulant pour retourner sur le parking en cas d’évacuation.

À l’intérieur du magasin, chaque coin stratégique permet aisément le retournement d’un fauteuil roulant. 

Le magasin, l’accueil et les bureaux sont donc facilement accessible à des PMR. 

Les règles de normes PMR sont plus pointus que ces explications, mais encore une fois, vous comprendrez notre démarche d’en dire le minimum pour montrer notre savoir-faire.