Keller

Astuces pour agencer ton petit appartement (et le faire paraître plus grand)
Pousser les murs pour avoir plus d'espace
Pousser les murs pour avoir plus d'espace
Pousser les murs pour voir plus d'espace
Pousser les murs pour avoir plus d'espace
Pousser les murs pour avoir plus d'espace
Pousser les murs pour avoir plus d'espace
Pousser les murs pour avoir plus d'espace
Pousser les murs pour avoir plus d'espace
Pousser les murs pour avoir plus d'espace
Pousser les murs pour avoir plus d'espace
Pousser les murs pour avoir plus d'espace

Keller

Astuces pour agencer ton petit appartement (et le faire paraître plus grand)

Appartement / 54m2 / Nancy (54)

Une jeune primo-accédante a fait appel à moi pour des astuces d’aménagements optimales et un suivi du budget à la lettre. De la phase esquisse à la réception de chantier, nous l’avons accompagné avec les entreprises de Marcel Joyerot et de Nathan Courtois pour respecter son budget serré de 20 000€ et faire de cet appartement un coin paisible et agréable !

Prends le temps de connaître tous les recoins de ton appart

Comme tout projet de rénovation, l’important point de départ a été de mesurer et reprendre les côtes du lieu au millimètre prêt. La cuisine est étriquée dans un cube non perpendiculaire ! Il m’aura fallu reprendre les côtes précisément et les angles pour optimiser l’espace cuisine. J’ai dû redoubler d’astuces d’aménagement pour agrandir les espaces les plus utilisés par la cliente. C’est pour cela qu’en amont, j’ai étudié les besoins en terme d’aménagement de la cliente… La cuisine est un coin important pour elle car étant cuisto, elle multiplie les ustensiles. J’ai utilisé tous les centimètres carré indispensables pour créer du rangement mais aussi créer un espace bar car elle se rassemble souvent avec ces potes autour d’un verre et d’un apéro fait maison ! Un espace de circulation inutile devient son espace bureau, permet d’agrandir la salle d’eau et créer un espace buanderie. La salle d’eau devait être plus pratique car c’est un lieu important pour elle.

 

Si tu es dans la même situation, lis la suite des astuces qui te donneront l’impression de repousser les murs de ton petit nid !

Et que la lumière sois !

L’espace salon semble sombre et petit par le manque de lumière naturelle directe, de lumière artificielle mais surtout à cause des poutre et contre-latte bois du plafond. Pour cet espace mais aussi pour tout l’appartement, tout a été repeint en blanc, en passant par les murs, les plafonds et les portes ! L’espace n’étant pas très vaste, cela était possible sans risquer de rendre l’espace aseptisé. Le tout ne rend pas non plus l’espace comme un hôpital grâce aux lumières LED teintées jaune et non blanche et l’ajout d’appliques à des endroits stratégiques du salon. La déco se veut sobre, en rappel des touches de matériaux apportés et permet de combler les besoins vitaux de la cliente mais aussi de laisser respirer l’espace.

 

Une fois que tu as compris ces principes de bases, montre ton caractère qui fait la touche en plus de ton nouveau cocon !

Sois originale et tu brilleras !

Pour que cet appartement se diffère et ne soit pas austère, le choix  a été de mettre en avant un joli parquet dans le séjour et la chambre, de jolis carreaux de ciment dans la cuisine et du béton ciré dans le passage/bureau, les WC et la salle d’eau. Les points forts de touche d’originalité : la cuisine et la salle d’eau ! L’espace cuisine est le même que l’existant mais la nouvelle cuisine souligne l’esprit sobre et chic de l’appartement qui apporte une touche de charme. Le noir des façades (accompagné des carreaux de ciment au sol) délimite l’espace ainsi que le plan de travail en chêne en continu qui se fini par un espace bar/table haute. La salle d’eau, elle, a été agrandi en supprimant le coin « buanderie » caché derrière une porte de placard. Le coin buanderie est ouvert dans l’espace passage/bureau et fini par un plan de travail. Simple, efficace. La salle d’eau, elle, est tout de noir vêtu ! Le receveur et la vasque sont en blanc pour casser le côté dur du noir. Le plan vasque sur-mesure mat contre balance avec la brillance des carrelages effet marbre. Le robinet, la colonne de douche et la paroi noire mat apporte l’élégance et l’originalité nécessaire pour apprécier l’espace. 

Si tu veux avoir d’autres idées pour rendre ton lieu de vie unique, c’est par là :

Un petit projet d’environ 6 mois qui s’est vu évoluer pendant les travaux pour respecter le budget et permettre une bonne mise en place des solutions par les entreprises Marcel Joyerot et Nathan Courtois. Un réel plaisir à réaliser tant par l’échange avec les entreprises très rigoureuses et souples que par l’échange avec la cliente et ces parents très sympathiques et arrangeants !

À quand d’autres projets comme cela ?! N’hésitez pas à nous contacter !!!

Chantier réalisé par :

  • Marcel Joyerot, Électricien et homme toute main ;
  • Nathan Courtois, Plombier et homme toute main.

__________________ Avant les travaux de rénovation __________________

Pousser les murs pour avoir plus d'espace
Pousser les murs pour avoir plus d'espace
Pousser les murs pour avoir plus d'espace
Pousser les murs pour avoir plus d'espace