Changer de déco vite fait bien fait !

Organiser et trier

Avant toute chose il est important de commencer par le commencement : organiser et trier ! Parfois, il suffit juste de ranger un peu pour avoir l’impression de vivre dans un nouvel espace. Beaucoup ont tendance à accumuler sans réfléchir à la nécessité des objets. Il ne faut pas hésiter à donner, revendre ou déposer en déchetterie ! Aérer et faire peau neuve permet de voir plus claire dans l’espace et de mettre en avant les objets que l’on apprécie particulièrement. Oui, j’ai probablement un TOC avec le rangement, en référence à un ancien article sur le sujet que vous retrouverez ici.

Faire du neuf avec du vieux

Il ne faut pas hésiter à déplacer les meubles et les accessoires, comme ma mère ! Un vieux fauteuil mis en avant dans un endroit stratégique peut donner un nouveau look à votre pièce de vie. Ne pas hésiter à jouer avec les plaids et coussins, les utiliser pour rhabiller le canapé. On fait de même avec les tapis, les cadres, les lampes… Les combinaisons sont multiples alors n’hésitez pas à jouer avec tous ces objets !

On change une couleur

On repeint, oui, mais pas partout !! Il ne faut pas repeindre tous les murs d’une pièce pour lui donner un nouveau souffle : un seul pan suffit ! Cela prend moins de temps et surtout moins d’argent ! Pour rappel, 2,5L de peinture permet de couvrir environ 20m2. Deux options sont possibles selon ce qui existe déjà dans votre intérieur : si les murs sont blancs, on ose une couleur chaleureuse pour réveiller la pièce. Si les murs sont déjà colorés, choisissez une teinte de la même gamme avec un ou deux tons plus chauds. Pour optimiser l’effet pep’s, sélectionnez de préférence le mur face aux fenêtres.

Vous pouvez faire de même avec le papier peint mais attention à ne pas trop en abuser. Aujourd’hui, de nombreux papiers peints sont très graphiques, en abuser pourrait ruiner l’effet voulu. Il vous faudra choisir un coin stratégique de la pièce ou vous amusez à créer un coin déco ou même le coller sur les portes de placards… À vous de jouer !

On se met au DIY

Le Do It Yourself pour vous aider à faire peau neuve de vos meubles ou objets. Comme le prône le Home Staging, il est facile de changer l’aspect d’un meuble pour lui redonner une seconde vie. On repeint donc la vieille armoire de famille, après l’avoir lessivé et poncée.

On parle aussi ici de « Upcycling » qui consiste à détourner des objets de leur usage quotidien. C’est LA tendance du moment qui permet de ne pas dépenser un centime. On peut donc utiliser les fourchettes en guise de poignée de placard de cuisine, les boîtes de conserves deviennent des pots… Laissez libre court à votre imagination ! Retrouvez ici quelques exemples de changements rapides pour votre intérieur.