Cloisonner sans fermer les espaces

En matière d’aménagement, on est bien souvent en quête d’un cloisonnement léger, si possible amovible et peu coûteux. On pense pourtant rarement à quelques astuces différentes des cloisons en plâtres et utiles.

Rideaux ou stores coulissants

La pose de rideau en cloison évite de monter une cloison fixe et permet aussi de laisser ouvert ou fermé à sa guise. Dans un petit espace, les rideaux cloisonnent sans casser l’impression de volume de l’espace. C’est un choix facile à mettre en place, qui ne nécessite que la pose d’une tringle au plafond.

Le store coulissant à la même particularité de modularité que le rideau. Dans les deux cas, vous pouvez jouer sur la transparence en misant sur un tissus plus ou moins opaque.

Demi-cloison

La demi-cloison ne dissimule que l’espace nécessaire mais en laissant passer tout de même la lumière naturelle. Celle-ci ne ferme pas complètement l’espace et optimise le volume. Différencier par les couleurs permet de séparer visuellement les deux zones à distinguer. Référence ici à un meuble d’entrée servant de rangement des deux côtés.

Style verrière

Le style verrière est une solution intermédiaire entre une paroi toute hauteur et une demi-cloison. Elle dissimule juste ce qu’il faut et laisse circuler la clarté.

L’effet étagère en bois va permettre de diviser un peu plus les espaces en posant de la décoration, des pots de fleurs… Tout comme ici avec ce meuble d’entrée.

Meubles et rangements

Pour ne pas perdre en mètre carré mais aussi permettre la modularité dans l’espace, la séparation de celui-ci est matérialisée par un meuble truffé de rangement. Étagères ou petits placard, tout est permis pour gagner de la place.