Comment agrandir un petit appartement ?

Travaux en cours – Photographies finales prochainement !

Une jeune primo-accédante a fait appel à nous pour des astuces d’aménagements optimales et un suivi du budget à la lettre. 

De la phase esquisse à la réception de chantier, nous l’avons accompagné avec les entreprises de Marcel Joyerot et de Nathan Courtois pour respecter son budget serré de 20 000€ et faire de cet appartement un coin paisible et agréable !

Étudier

Comme tout projet de rénovation, l’important point de départ est de mesurer et reprendre les côtes du lieu au millimètre prêt. Ici d’autant plus car les mètre carré sont compté et cela ferait tâche de faire acheter un canapé trop grand qui ne passe pas !

Mais aussi parce que la cuisine est étriquée dans un cube non perpendiculaire ! Il nous aura fallu reprendre les côtes précisément et les angles pour optimiser l’espace cuisine ! 

Il aura aussi fallu redoublé d’astuce d’aménagement pour agrandir l’espace dans ceux que la cliente utilisera le plus. C’est pour cela qu’en amont, nous avons dû étudier les besoins en terme d’aménagement de la cliente… 

La cuisine est un coin important pour elle car étant cuisto, elle multiplie les ustensiles. Nous avons donc dû utiliser tous les cm2 utiles pour créer du rangement mais aussi créer un espace bar car elle se rassemble souvent avec ces potes autour d’un verre et d’un apéro fait maison !

Un espace de circulation inutile devient son espace bureau et permet aussi d’agrandir la salle d’eau et créer un espace buanderie, mais nous l’étudierons plus loin.

La salle d’eau devait être plus pratique car c’est un lieu important pour elle. La solution par la suite !

Illuminer

L’espace salon semble sombre et petit par le manque de lumière naturelle directe, de lumière artificielle mais surtout à cause des poutre et contre-latte bois. 

Pour cet espace mais aussi pour tout l’appartement, tout a été repeint en blanc, en passant des murs, des plafonds et des portes ! L’espace n’étant pas très vaste, nous pouvions nous le permettre sans risquer de rendre l’espace aseptisé. 

Le tout ne rend pas non plus l’espace comme un hôpital grâce aux lumières LED teintées jaune et non blanche et l’ajout d’appliques à des endroits stratégiques du salon.

La déco se veut sobre, en rappel des touches de matériaux apportés et permet de combler les besoins vitaux de la cliente mais aussi de laisser respirer l’espace. 

Être originale

Pour que cet appartement se diffère et ne soit pas austère, nous avons fait le choix de mettre un avant un joli parquet dans le séjour et la chambre, de jolis carreaux de ciment dans la cuisine et du béton ciré dans le passage/bureau, les WC et la salle d’eau. 

Les points forts de touche d’originalité : la cuisine et la salle d’eau. 

L’espace cuisine est le même que l’existant mais la nouvelle cuisine souligne l’esprit sobre et chic de l’appartement qui apporte une touche de charme. Le noir des façades (accompagné des carreaux de ciment au sol) délimite l’espace ainsi que le plan de travail chêne en continu qui se fini par un espace bar/table haute.

La salle d’eau, elle, a été agrandi. En supprimant le coin « buanderie » caché derrière une porte de placard pour utiliser ce carré dans la salle d’eau. 

Le coin buanderie va donc être ouvert dans l’espace passage/bureau et fini par un plan de travail. Simple, efficace. 

La salle d’eau, elle, est tout de noir vêtu ! Le receveur et la vasque sont en blanc pour cassé le côté dur du noir. Le plan vasque sur-mesure mat contre balance avec la brillance des carrelages effet marbre. Le robinet, la colonne de douche et la paroie noir mat apporte l’élégance nécessaire pour apprécier l’espace. 

Un petit projet d’environ 6 mois qui a vu évoluer pendant les travaux pour respecter le budget et permettre une bonne mise en place des

Un petit projet d’environ 6 mois qui s’est vu évoluer pendant les travaux pour respecter le budget et permettre une bonne mise en place des solutions par les entreprises Marcel Joyerot et Nathan Courtois. Un réel plaisir à réaliser tant par l’échange avec les entreprises très rigoureuses et souples que par l’échange avec la cliente et ces parents très sympathiques et arrangeants !

À quand d’autres projets comme cela ?! N’hésitez pas à nous contacter !!!

Chantier réalisé par :

  • Marcel Joyerot, Électricien et homme toute main ;
  • Nathan Courtois, Plombier et homme toute main.