COMMENT AMÉNAGER UNE MAISON SOMBRE ?

Un jeune homme et sa compagne viennent d’acquérir la maison de ses parents suite à un départ dans un autre département de ces derniers. Le couple a emménagé sur les lieux et projette de faire les travaux plus tard. Mais pourquoi faire des travaux ? Car des espaces sont mal agencer et que cette maison ancienne est sombre. Été comme hiver, on y est obligé d’y allumer les lumières pour y voir claire.

Aérer l’espace et ouvrir

Dans un premier temps, le point négatif de cette maison est un mur porteur sur la longueur qui la divise en deux. Le salon en est minimise (d’ailleurs le canapé du couple n’y passe pas) et ce dernier en est coupé du reste de l’espace de vie. 

L’idée était de faire tomber ce mur entièrement mais nous n’aurions pas pu distinguer une entrée et aménager correctement un espace salon. 

Il y aura simplement une ouverture de porte agrandit pour desservir les deux espaces et une verrière de presque 2m de long sera au milieu de ce mur pour amener lumière et dégagement. 

De plus, côté jardin, la fenêtre sera agrandi en baie vitrée de 2m de large. Le jardin étant exposé plein sud, le soleil y sera abondant. 

Des murs clairs et du mobiliers discrets

Oh mon dieu ce plafond de poutre ! Cela pourrait amener du charme dans la rénovation, mais les plafond étant bas et le manque de lumière naturelle font que ce dernier donne une sensation d’étouffement. 

Le plafond va être refait pour mieux isoler avec l’étage et l’ensemble sera blanc. Seul une poutre porteuse restera et sera repeinte. 

Niveau mobilier, on axe nos recherches sur des meubles bas, la touche charme du style bohème est jouée par du bois clair en majorité. La cuisine minimise les meubles haut et remplace ces derniers par des étagères ouvertes possibles par le contre fond de vide sanitaire qui les imbrique dans celui-ci. 

L’ensemble des couleurs sont claires, majoritairement blanc, avec un blanc cassé pour les meubles de cuisine. Les touches de couleurs qui réveillent l’ensemble sans assombrir sont du vert d’eau niveau cuisine, du jaune moutarde sur le mur de l’entrée et deux bandeaux de papiers peints graphiques, toujours dans le thème bohème chic. Quelques assisses de couleurs plus vives agrémente l’envie de s’y assoir. 

Touches d’accessoires et de lumières

Pour agrémenter l’espace dans l’esprit bohème chic mais aussi pour ramener de la lumière naturelle, on posera plusieurs points lumineux (suspensions et sur pieds) soit en matière naturelle type osier ou bambou soit en métal avec des touches de doré. 

Des spots plus intense sont mis aux points les plus importants. 

Niveau déco, multipliez les miroirs pour faire refléter la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Optez pour des miroirs rond pour casser les lignes et assujettis d’osier pour rester dans le thème bohème. Et enfin, pour agrémenter l’esprit, multipliez les plantes, plus du type cactus, les macramés au murs ou suspendus, les plaids, les coussins …