Je t’explique comment mettre l’expérience client au centre de ton lieu de vente !

Référence & Crédit photo : Bloom Nancy.

Optimise ton commerce !

Réfléchis comme dans les grandes enseignes, tu sais, comme tu te fais avoir à trouver devant la caisse les trucs multimédia pas très gros mais que t’as sûrement (pas) besoin… Tu vois l’image ? Et que tu vas acheter ! Ou encore à l’entrée de Leclerc, par exemple, les offres promotionnelles, les lots pas chers… Que t’as sûrement (pas) besoin et que tu vas acheter ! 

Pour résumer cela, dans ton commerce, mets en avant et place tes top produits dans les linéaires où se pose le regard en premier ou à l’avant des caisses. Ces endroits sont des points chauds à optimiser !

Pense comme un client… D’ailleurs, tu l’es sûrement toi-même aussi ! Tu as bien une petite boutique que tu aimes, que tu visites régulièrement en cherchant des nouveautés. Pense donc ton commerce comme cela, prends le temps de modifier et bouger les éléments dans ton commerce ! Donne l’impression à ton client qu’il entre à chaque fois comme si c’était la première fois. Fais en de même avec ta vitrine, modifie la régulièrement. Fais la au gré des saisons et des fêtes par exemple. 

Enfin, mets ton identité de marque en avant. Si tu as une boutique bio et éthique, mets le en avant avec une déco responsable et naturelle par exemple. Mais fais aussi marcher tous les sens de ton client, pense aux odeurs, à la musique… C’est tout une ambiance qui va créer une atmosphère propice aux achats, c’est ce que l’on appelle le merchandising sensoriel. Fais tout pour améliorer l’expérience client dans ton commerce !

Je t’explique comment mettre l’expérience client au centre de ton lieu de vente !

Référence & Crédit photo : Bloom Nancy.

Évite ces erreurs !

Premièrement, affiche bien tout tes prix ! En dehors de l’obligation légale, les prix non affichés ou incompréhensibles sont un réel frein dans l’acte d’achat de tes clients. Tes clients penseront peut-être que ton commerce n’est pas sérieux, ils ne prendront peut-être pas le temps de te demander le prix… Et hop, un achat qui te passe sous le nez !

Deuxièmement, un magasin rangé et pas sur-stocké ! Aère les rayons de ton commerce pour que l’ensemble soit visible du client, qu’il paraisse clair et clean ! Cela t’évitera de manquer des ventes.

Dernièrement, sur la même lignée que le sur-stockage, évite les cartons et la marchandise au sol ! Pour ma part, rien de plus énervant d’arriver au Carrefour de mon village quand ils sont en train de réapprovisionner les rayons après s’être fait livrer à 16h… T’es obligé de t’excuser et de te faufiler entre les palettes pour prendre tes yaourts… Rien de mieux pour me saouler ! En gros, cela bouche la lisibilité de ton parcours client et effraie ton client ! Et donc, te fais perdre des ventes ! Et petit plus, comme tu es un Établissement Recevant du Public (ERP), l’ensemble de ton commerce doit permettre à une Personne en Mobilité Réduite (PMR) de se déplacer dans tes allées (120cm minimum et 90cm pour les allées).

Je t’explique comment mettre l’expérience client au centre de ton lieu de vente !

Référence & Crédit photo : Bloom Nancy.

Les 3 règles pour un commerce au top !

Premièrement, déjà énoncé précédemment mais la base des bases est l’étiquetage ! Les prix doivent être affichés correctement, les dimensions et le descriptif du produit doivent être disponibles et clairs. Ton client doit pouvoir se débrouiller seul pour apprécier ton commerce !

Deuxièmement, ton merchandising doit être clair. Il faut que ton client puisse identifier rapidement les différentes familles de produits qu’il cherche et dans quel rayon. Pour cela, il faut que tu aies un planigramme clair et définis. Pour cela, tu peux jouer sur les peintures ou des mobiliers différents, ce qui rendra ton commerce lisible à ton client. 

Enfin, n’hésites pas à faire de la publicité sur ton lieu de vente. En positionnant des affiches mettant en avant tes produits, ou en plaçant des petits écriteaux devant tes produits phares, tu gagneras en lisibilité et ton client se sentira complètement guidé pendant son parcours.

Tu as besoin d’aide pour mettre en place ton commerce de vente ? Contacte nous !