Je t’explique comment mettre le storytelling au centre de ton lieu de vente !

Crédit photo : AirBnB de Teresa et David, qui exploitent l’histoire du lieu.

Le storytelling c’est quoi ?

Le storytelling en architecture intérieure comme atout business est une technique de communication qui consiste à raconter une histoire à l’aide du design ou de l’architecture d’intérieur pour susciter l’attention, séduire et convaincre par l’émotion plus que par l’argumentation. 

Le storytelling peut être utilisé dans différents domaines de la conception, comme la conception résidentielle, l’architecture commerciale ou le design retail. 

Les composants de base de toute narration sont le contexte, l’intrigue et la structure. 

Je t’explique comment mettre le storytelling au centre de ton lieu de vente !

Crédit photo : Lush, marque de cosmétique, qui vend ces produits comme sur une étale de marché.

Les avantages du storytelling en agencement de commerces

Les avantages du storytelling en architecture intérieure sont multiples. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Le storytelling permet de créer une identité pour la marque ou le projet, en lui donnant une personnalité, des valeurs et une vision ;
  • Le storytelling permet de se différencier de la concurrence, en proposant une expérience unique et originale aux utilisateurs du lieu ;
  • – Le storytelling permet de susciter l’émotion chez les utilisateurs du lieu, en les faisant voyager, rêver ou réfléchir.  ;
  • – Le storytelling permet de marquer les esprits, en rendant la marque ou le projet plus mémorable.
Je t’explique comment mettre le storytelling au centre de ton lieu de vente !

Crédit photo : Veja, marques de chaussures éthiques, aux magasins sobres.

Quelques exemples de marques qui utilisent le storytelling

Il existe de nombreux exemples de marques qui utilisent le storytelling en architecture intérieure pour créer une expérience unique et mémorable pour leurs clients. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Lush, la marque de cosmétiques naturels, utilise le storytelling pour raconter l’histoire de ses produits, de leur fabrication à leur utilisation. Ses magasins sont conçus comme des laboratoires, où les clients peuvent voir, sentir et tester les produits frais et faits à la main ;
  • Apple, la marque à la pomme, utilise le storytelling pour mettre en avant sa vision, ses valeurs et son innovation. Ses magasins sont conçus comme des espaces minimalistes, épurés et lumineux, où les clients peuvent découvrir et essayer les produits de la marque dans un environnement convivial et interactif ;
  • Airbnb, la plateforme de location d’hébergements entre particuliers, utilise le storytelling pour mettre en avant sa communauté, ses expériences et ses destinations. Ses bureaux sont conçus comme des répliques des logements proposés sur son site, où les employés peuvent se sentir comme chez eux dans différents pays du monde ;
  • Innocent, la marque de boissons naturelles, utilise le storytelling pour raconter son histoire, son humour et sa bienveillance. Ses bureaux sont conçus comme un espace ludique, coloré et chaleureux, où les employés peuvent se détendre, s’amuser et travailler dans une ambiance positive ;
  • Veja, la marque de baskets éthiques et écologiques, utilise le storytelling pour raconter son engagement social et environnemental. Ses magasins sont conçus comme des espaces sobres, élégants et transparents, où les clients peuvent découvrir l’origine et le processus de fabrication des produits de la marque ;

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