Général

Les bases pour concevoir sa cuisine

Général

Les bases pour concevoir ta cuisine

Cuisine d’une maison / 8m2 / Custines (54)

Ce projet consiste à présenter plusieurs idées d’aménagement d’une cuisine à rénover. Libre choix au client de choisir l’agencement qu’il préfère. À savoir qu’en parallèle des intégrations 3D sont fixés des listings de mobilier pour rénover la cuisine. Ces listings n’intègre pas les spécificités matériels et de mains d’oeuvre de l’électricité et de la plomberie, elles n’incluent pas non plus la main d’oeuvre pour la pose de la cuisine, des plaques de plâtre, du revêtement de sol… En tenant compte de cela, nous arrivons pour les 4 idées que vous allez voir au alentour de 7000€. Une cuisine fonctionnelle est une cuisine bien conçue dans laquelle les déplacements inutiles sont limités et les tâches quotidiennes sont facilitées. Chaque élément doit être aménagé selon un plan de circulation optimisé, appelé le triangle d’activité.

Les bases que tu dois intégrer à ta cuisine

Pour un plan de cuisine efficace il faut réduire au minimum le nombre de pas nécessaires pour aller d’un endroit à l’autre, sans trouver d’obstacles sur son chemin. Dans cette cuisine, on doit gagner du temps et avoir tout ce dont on a besoin à porter de main. La cuisine doit être organisée autour de 3 pôles qui sont : le pôle froid, le pôle lavage et le pôle cuisson. Dans tous les cas, une distance d’au moins 90cm entre chaque élément est idéale. Pour qu’elle soit la plus fonctionnelle possible, le triangle d’activité doit être pensé aussi en fonction du coin repas, s’il y en a, qui ne doit pas gêner le passage. Chaque élément doit être aménagé selon un plan de circulation optimisé, appelé le triangle d’activité.

Et c’est quoi le triangle d’activité ?

Pour gagner encore plus en efficacité, chaque pôles d’activité du triangle peut être vu et optimisé. Le pôle lavage inclut dans son périmètre le lave-vaisselle, l’évier ou encore la poubelle. Le pôle cuisson inclut le four, généralement encastré sous les plaques. On compte aussi le micro-onde. Le pôle froid inclut le réfrigérateur/congélateur et peut être complété par des rangements pour stocker. Quelle que soit la disposition de sa cuisine, il est toujours profitable d’aménager au mieux l’espace pour l’optimiser.

Et du coup, comment on conçoit la meilleure cuisine ?

L’implantation d’une cuisine peut se faire en différentes formes. La cuisine en L est l’un des plans les plus fonctionnels car le plan de travail permet de créer un cadre pratique dans un périmètre défini. La cuisine en U permet d’avoir à portée de main tout le nécessaire à la préparation des repas. Les déplacements y sont réduits au minimum. La cuisine en parallèle permet d’apposer les différents éléments sur deux plans de travail face à face. Le passage y est donc des plus pratique. La cuisine en L aplati le triangle d’activité, comme dans les petites cuisines, tout comme la distance entre les différents pôles.

Sur ces bonnes bases que tu as intégrer, je te conseille d’écouter l’épisode 5 du Podcast « C’est quoi ce bazar ? » de Studio Hemoy, avec comme intervenante Éléna de Maison Krai, spécialiste de la conception de cuisine : c’est par ici !

_______________Avant les travaux de rénovation_______________