DÉCORATION EN COURS DE RÉALISATION

DÉCORER UN GRAND ESPACE

Deux jeunes propriétaires ont fait appel à nos services pour décorer un espace loft déjà aménagé. Libre court à notre imagination avec deux lignes directrice : harmonie avec la cuisine déjà commandée et adopter un style industriel (logique vu le lieu).

Un mobilier aux dimensions du lieu

Afin de ne pas paraître anecdotiques, le format de vos meubles doit s’adapter à celui de la pièce. Pour bien asseoir l’espace de votre salon n’hésitez pas à opter pour un grand canapé, qui pourra être en angle si le lieu s’y prête, ou deux canapés qui se font face. La table basse peut aussi être de grand format.

Ici, le pilier porteur permet d’apposer les canapés. Ceux-ci sont face à un grand meuble télé et plusieurs tables basses. 

Dos à ceux-ci, un espace passage devient un espace de jeu car l’espace le permet. 

La cuisine centrale permet de distinguer visuellement les deux espaces salon et salle à manger. 

Pour la salle à manger, on optera pour une table XXL à 10 assises. 

De la lumière adaptée

Les grands volumes nécessitent un éclairage adapté. Si vous souhaitez profiter d’une grande hauteur sous plafond et la mettre en avant, vous pouvez opter pour une suspension XXL ou plusieurs luminaires positionnés à des hauteurs différentes afin de casser un côté trop rectiligne. Il ne faut pas oublier de prévoir plusieurs sources lumineuses pour que l’éclairage général soit suffisant.

Ici, dans les espaces salon et salle à manger, des suspensions sont ajoutée à des lampadaires au format XXL. 

Pour desservir le demi-niveau, le couloir ouvert prône des appliques. 

Conserver une unité visuelle

Si vous souhaitez conserver le volume de votre loft intact au niveau des pièces de vie, comme le salon et la salle à manger, il vous faudra user d’artifices pour distinguer des zones, sous peine d’avoir une impression de « flottement » dans l’aménagement. 

Dans les pièces de vie, les piliers porteurs permettent de différencier sans cloisonner trois espaces. L’esprit industriel est omniprésent mais est agrémenté de pièces aux couleurs vives pour adoucir ce trait. 

L’escalier permet cette division visuelle ainsi que la cuisine.

Le tout est visible, avec des couleurs différentes, mais l’harmonie de ces dernières permet de conserver cette unité. 

Grand espace = Grande chambre

Petit kiffe sur ce projet est la chambre de leur petit garçon.

Une grande chambre de plus de 20m2. Comment rendre cet espace harmonieux, cosy et utile ?

Opter pour un lit XL même pour un petit enfant, jouer sur l’esprit enfant avec un lit cabane. Multiplier les différentes sources d’éclairage. Faire des espaces jeux, lectures etc … Le tout symbolisé par des tapis. Unifier l’ensemble avec deux couleurs. 

Le tour est joué, un petit Adam heureux !