Médialta
Des espaces de repos au travailMédialta
Des espaces de repos au travail
Studio / 36m2 / Pompey (54)
Franck Bersauter, directeur de l’entreprise Médialta située à Pompey a fait appel à m services pour aménager un studio sous comble qu’il venait d’acquérir. Ce studio est à l’étage des bureaux de l’entreprise et est conçu pour répondre à deux problématiques :
- Faire un espace de repas et de pause pour les collaborateurs ;
- Concevoir l’espace comme un appartement pour une future location.
Comment optimiser les espaces pour qu’ils te soient pratiques et agréables
Comme tout projet de rénovation, il faut analyser le lieu et les besoins. À l’origine, un corps de cheminée non utilisé est au centre de cet espace, il est donc le point de départ de l’organisation de la salle d’eau. On va donc « tourner » autour de cette colonne en s’apposant sur celle-ci. En entrant dans la salle d’eau, on voit le meuble surmonté d’une vasque s’appuyant sur la colonne de cheminée. L’espace est ainsi libéré pour se diriger vers les WC sur la gauche. L’espace face au WC est utilisé pour poser le ballon d’eau chaude et des rangements. À la droite de la vasque, face à la porte de la salle d’eau, nous nous dirigeons vers une grande douche fermée au fond (cachant le ballon d’eau chaude). Le bac de douche fait près de 1m de large, permettant, malgré le petit espace salle d’eau, un lieu spacieux pour se laver. Le bloc salle d’eau sert à séparer les espaces et donc de distribuer l’appartement. En passant l’entrée, l’espace salon s’ouvre directement à nous. Adossé au bloc salle d’eau, un mange debout est créé côté salon pour que les collaborateurs puissent prendre leur pause repas. En continuité de ce mange debout, dans le couloir amenant à l’entrée de la salle d’eau, est crée une kitchenette comprenant tout le nécessaire pour cuisiner. Enfin, le couloir de la kitchenette mène à la dernière pièce de l’appartement, qui sert aujourd’hui de stockage. (Dans Optimiser un espace studio , il te sera expliqué comment gagner de l’espace dans son intérieur. Retrouves aussi des idées pour séparer les espaces.)
Créer un cocon comme à la maison pour tes collaborateurs
Point de départ à la décoration : couleurs et objets en tout genre ! Lorsque l’on entre dans le studio, nous sommes directement dans l’espace détente dit le salon. Un coin cosy avec fauteuil et sièges de couleurs différentes attire l’oeil, on peut s’y poser, discuter, faire de la guitare, écouter un vinyle… Un autre espace, informel, qu’est le mange-debout, pour boire un café, manger ou même travailler tranquillement sur son ordinateur. L’espace regorge de touche déco vintage et la multiplication d’objets de formes et couleurs différentes rendent l’espace plus grand visuellement. Astuce pour un espace sous comble : utiliser les espaces les plus bas. Ici, un grand meuble à casier permet d’entreposer télé et vinyle mais aussi de ranger un maximum de choses. (Sur Comment concevoir un espace de travail tu comprendras comment Google agence ces espaces de travail.)