Mariloa

Mets l’expérience client et le bien-être de tes collaborateurs au coeur de ton espace de services

Travaux bientôt lancés ! Les photographies prochainement !

Mariloa

Mets l’expérience client et le bien-être de tes collaborateurs au coeur de ton espace de services

Salon de coiffure et d’esthétique / 62m2 / Bouxières-aux-Chênes (54)

Mme Guillaume et Mme Trag, les deux gérantes du salon de coiffure et d’esthétique Mariloa, ont fait appel à mes services pour rénover leur espace de travail. 

Leurs besoins :

  • Un espace bureau pour l’administratif car leur espace de pause est trop restreint ;
  • Distinguer les différents espaces du salon ;
  • Rendre cet espace unique, en lien avec leurs prestations de colorations végétales et leur image !
Conçois ton salon de coiffure selon à l’expérience que tu veux transmettre à tes clients

Pour commencer, qu’est-ce que l’expérience client, que l’on peut aussi le trouver sous le terme de « Parcours client » :

«  Elle désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou d’une prestation. ».

Elle représente un parcours ou une succession d’enchaînement ayant laissé une trace dans la mémoire de tes clients. 

En dehors du savoir-faire des créatrices du salon MARILOA, l’envie est d’insuffler un renouveau et une prise en compte du ressentis de chacun dans cet espace. 

À partir des besoins professionnels des collaborateurs et professionnels du salon (que l’on verrons juste après), j’ai créé différents espaces distincts en pensant le parcours que les clients vont utiliser.

Cette mise en place de process te facilite la gestion de cette expérience et la rend fluide pour tes clients.

Le tout agrémenté d’une identité forte pour que tes clients soient incrusté de ton branding et qu’ils soient pris d’émotions en adéquation avec ce que tu veux transmettre.

Les différents espaces du salon à parcourir :

  • Espace accueil ;
  • Espace manucure ;
  • Espace coiffure – coupe ;
  • Espace coiffure – couleurs ;
  • Espace bac de lavage et préparation couleurs ;
  • Espace vente ;
  • Espace esthétique ;
  • Espace privée de pause ;
  • Toilettes PMR.

 

Les étapes cruciales du parcours de ton client qui seront améliorées grâce à mon intervention sur tes espaces :

 

1 // Accueil soigné et personnalisé

Un espace accueil définis, chaleureux, à ton image et personnalisé t’aidera dans ta démarche de bienvenue professionnelle.

Une vision de l’ensemble de l’espace clair, adéquat et esthétique permettra d’appuyer la confiance de tes clients. 

 

2 // Écoute et conseils

Loin de moi l’idée de t’apprendre ton métier de coiffeuse ou d’esthéticienne ! Mais l’espace que tu propose à tes clients appuiera forcément le sentiment d’écoute et de professionnalisme de tes clients. 

De bonnes assises, un miroir impeccable, une luminosité parfaite…  En plus de ton professionnalisme est l’ensemble des choses qui vont donner un sentiment de confiance et de sécurité à tes clients. 

 

3 // Hygiène

En plus de rappeler tes process d’hygiène en lien avec ta profession, un espace d’accueil et de services clean, esthétique et différents des autres influera un sentiment de sécurité à tes clients et ils seront d’autant plus rassurés de te faire confiance !

 

Tu l’auras compris, l’expérience client ou parcours client est le point fondamental pour assurer la qualité de ton service. 

 

Cela, je l’ai compris grâce à la Queen du Customer Care : Doriane Baker, fondatrice de la Baker Bloom  !

 

Mais un autre point est tout aussi important pour influer la sérénité et le professionnalisme dans ton salon… Il s’agit de prendre en considération le bien-être de tes collaborateurs dans cet espace !

Conçois ton salon de coiffure en pensant au bien-être et à la facilité de travail de tes collaborateurs

Pour commencer, qu’est-ce que le bien-être au travail, que l’on peut aussi appeler « l’expérience collaborateur positive » ? :

C’est un savoureux mélange entre :

  • Le développement des compétences et mobilité interne ;
  • Une intégration et une cohésion ;
  • Une richesse humaine et un management positif ;
  • Une gouvernance et une participation ;
  • Un mieux-être et un équilibre vie pro/perso.

 

Spécifiquement en terme d’espace, il s’agit d’aider et d’améliorer le process de gestion et de création de tes collaborateurs dans ton espace.

Pour revenir sur l’histoire de parcours décrite précédemment, il ne sert pas uniquement à l’expérience client ! 

Les gérantes du salon avaient dans un premier temps grandement besoin d’un espace bureau. L’espace de pause étant trop restreint pour s’occuper de l’administratif. 

Grâce à cet espace bureau créé dans le salon, je facilite les tâches administratives et il me permet de créer les différents espaces dédiés du salon. 

L’esthéticienne avait besoin d’un espace dédié et à l’écart pour son espace manucure : le coin manucure est né à droite de l’entrée et du bureau. 

Niveau coiffure, il fallait distinguer 3 espaces :

  • Le coin bac à laver et préparation de couleurs ;
  • Le coin coiffure – couleurs à 4 postes.
  • Le coin coiffure – coupe à 2 postes.

Le coin bac à laver et préparation couleurs n’a quasiment pas été modifié car il est pratique et esthétique. Il se trouve au fond du grand espace salon derrière le bureau.

Le coin coiffure – coupe à 4 postes se retrouve à la même place que l’existant mais est plus pratique, plus ergonomique et remis au goût des collaborateurs.

Le coin coiffure – coupe à 2 postes est créé grâce à un mur du bureau.

Ainsi, le parcours est simplifié pour chaque prestation et permet de modeler un espace d’accueil atypique à gauche de la porte d’entrée et de dégager la vue centrale du salon donnant vers les autres pièces. 

Les collaborateurs se déplacent plus aisément et moins, le process de gestion et d’organisation est favorisé, l’aisance et l’ergonomie des espaces de travail aide à tenir leurs grandes journées de travail. 

En facilitant tous ces points, couplé à leurs qualités professionnelles, le salon devient donc un espace de bien-être pour les collaborateurs. 

 

Tu l’auras compris, le bien-être de tes collaborateurs au travail est primordial pour que ton activité marche et que ces derniers assurent la bonne qualité de tes services. 

 

L’expérience clients et collaborateurs sont deux facteurs principaux pour que ton business roule sur de bons rails… Mais, cela n’est possible aussi qu’avec le 3e facteur : celui qui te démarque mais qui est à ton image…

Conçois ton salon de coiffure à ton image

Tous cela fonctionnera uniquement si tu conçois ton espace de services en impactant tes idéaux, ton image, ta spécificité…

Chez MARILOA, le salon est reconnu pour ne faire que des colorations naturelles à partir de végétaux. C’est une niche qui fonctionne très bien ! On pense que trop peu aux personnes allergiques aux colorations que l’on connait d’habitude ! Et puis, de nos jours, le retour au naturel est de plus en plus prôné !

C’est dans cet optique de faire retranscrire leur spécificité mais aussi ce que les collaborateurs sont et veulent transmettre que l’ambiance générale du salon a été pensé !

Cadres et lettrages végétales, panneaux de plans de travail bio-sourcés, artisans locaux, peintures à base d’algues, réemploi, images de la nature… 

Toute la thématique partie simplement à partir des colorations végétales qui transpire subtilement au travers de cet espace unique !

 

Et c’est en laissant paraître qui tu es, ce que tu transmets que tes valeurs et ton professionnalisme sera reconnu… L’authenticité et l’image de marque donne confiance à tes clients et t’assure un retour vers tes services !

Tu veux rénover ton espace pro et t’as besoin d’un coup de pouce ? 

__________________ Avant les travaux de rénovation __________________

Pense ton espace de services pour tes clients et tes collaborateurs
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