Fresques : déco atypique

La fresque, ou « affresco » en italien, est un procédé pictural qui consiste à poser les couleurs à l’eau sur un mortier frais. Nous pouvons admirer des fresques restaurées ou abîmées dans les églises ou palais en Italie ou ailleurs. Les fresques inspirent de plus en plus les décorations actuelles car on aime l’idée d’étaler une scène, un paysage ou autre sur un pan de mur.

Détour en Italie

Bon nombres de villes italiennes ont conservé des fresques dans les palais et appartements princiers. La fresque la plus mythique à mes yeux est celle du plafond de la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 qui est un chef d’oeuvre de la Renaissance italienne. Elle recouvre l’intégralité du plafond de la chapelle construite au Vatican dont le thème principal est la Genèse.

Grands formats

De nos jours, la mode attribue un pan de mur entier par un portrait ou une scène. Le papier peint est l’instar de cette mode, mais on retrouve des fresques déclinées en carrelage, toile tendue, tissage… Ici, la fresque donne un côté bohème chic à ce sobre salon et attire l’oeil, elle le rend plus attractif.

Dessins d’artistes

L’esprit des peintres et illustrateurs en décors muraux perdure ! Le décor est unique et donne un cachet particulier à une pièce. Celle-ci permet d’égayer un espace un peu terne à l’image de Bam Graffeur qui peint des fresques dans des hôpitaux d’enfants.

Nous travaillons aussi à la création de fresques que vous pouvez retrouver ici.