Home Staging : Déco coup de coeur

Un propriétaire souhaitait louer son appartement localisé à Nancy. La location étant meublée, l’idée est de donner le « coup de coeur » lors de la visite. Le moteur du projet était de s’appuyer sur les fondamentaux du Home Staging pour dépersonnaliser un maximum l’appartement et permettre aux futurs locataires de se projeter facilement dans les lieux.

Créer une ambiance cosy

Pour qu’ils aient envie de rester (et de s’installer !), on fait tout pour que les acheteurs potentiels se sentent comme à la maison : grand principe du Home Staging ! (Retrouvez sur ce lien les explications de Stéphane Plaza sur le Home Staging.). On sort le grand jeu en appuyant les détails : bouquets de fleurs, objets déco, bougies, luminaires…

Dans le salon, de petite taille, le minimum de mobilier essentiel est mis en place. Une couleur est mise en avant et on joue de ces touches de vert-gris avec le mobilier, la déco et les rideaux. Des luminaires d’appoints mettent en avant le côté chaleureux et familiale.

Dans la cuisine linéaire, les fonctions se trouvent de chaque côté de la pièce en parallèle. Un joli mur bleu réveille nos pupilles lorsque l’on entre. Une crédence originale vient réveiller le blanc et bois. Le mur bleu est habillé de rangements en caisses de bois pour une touche décalé.

Dans la très petite salle de bain, l’enjeu est de la rendre fonctionnelle. Une douche est donc créée au fond de la pièce, on ajoute un WC et une vasque. On joue du bois, du noir et du blanc. La mosaïque fait ressortir les éléments en bois. On ajoute un jolie miroir et une belle vasque ronde.

Dans les chambres, on choisi une couleur dominante que l’on étale sur un mur et on harmonise en accessoires, mobiliers et déco. 

Tout est dans la finesse et la sobriété : ne pas trop chargé les espaces, une couleur de référence et des lumières d’appoints.

Attribuer une vraie fonction à chaque pièce

On souligne toutes les possibilités et les atouts de la maison en Home Staging. Notamment en donnant à chaque pièce une seule et unique fonction. Ici, la logique veut que les chambres soient d’un côté de l’appartement et les espaces communs de vie de l’autre. (Sur ce site, vous aurez des exemples d’aménagements optimum).

Meubler son appartement à louer permet aux potentiels futurs locataires de voir le potentiel du lieu. Ils peuvent ainsi se rendre compte qu’il est possible de meubler aisément les pièces.

Miser sur la salle de bain et la cuisine

La cuisine doit être propre et fonctionnelle en Home Staging. Pour la twister, une crédence à motifs est posée, en redondance du mur bleu face à elle. Pour la sublimer, les détails sont soignées : table haute pour prendre les repas, luminaires suspendus et spots, rangements en caisses de bois, horloge… 

Pour que les visiteurs se sentent bien dans la salle de bain, elle doit avant tout être fonctionnelle. La fonctionnalité est un des piliers du Home Staging. Si vous n’avez pas de grands placards pour tout ranger, le système des boites ou paniers vous sera bien utile encore une fois pour stocker.

Un peu de couleurs pour donner du pep’s

Pour un intérieur qui plaira au plus grand nombre, misez sur des tons neutres et distillez quelques touches de couleurs plus pop ça et là. Le Home Staging mise sur l’harmonie. L’harmonie passe également par le sol et les revêtements muraux.