Référence & Crédit photo : Fauteuil POANG de chez Ikéa.
L’environnement Montessori : comment faire ?
Allez on commence par rappeler le principe d’un environnement Montessori préparé !
Créer un espace qui permettent le développement psychique et psychologique de ton enfant. L’ensemble de l’espace doit être chaleureux, apaisant et bienveillant et doit susciter la curiosité de ton petit !
Tu dois commencer par mettre aux endroits stratégiques du mobilier à la taille de ton enfant. Quels endroit stratégiques, ou est comment ? Cela, je te l’explique après !
Un premier exemple tout bête, un fauteuil dans le coin salon à sa taille comme ce fauteuil mythique de chez Ikéa. D’ailleurs, dans mon souvenir, c’est l’une des première enseigne qui a compris l’importance du mobilier d’adulte revu pour les enfants (n’hésites pas à me le dire si j’me trompe hein !).
Avec un fauteuil à sa taille, ta petite pourra grimper dessus, apprendre à s’y installer… Bref, développer sa réflexion et son autonomie !
Et maintenant, si on passait à des exemples plus précis dans des pièces précises ? Mais pourquoi ? Lorsque tu souhaites intégrer la pédagogie Montessori pour le développement de ton bout de chou, il faut que tu penses à tout l’environnement qui l’entoure ! Tu dois garantir sa sécurité et assurer le développement de son autonomie !
Attention, je ne te dis pas de retaper toute ton habitation (même si c’est possible en me passant un coup de fil … hein !) ! Mais je vais te donner des petits exemples simples et pas trop cher à mettre en place !
Référence & Crédit photo : www.leptitmontessori.fr
Mets du Montessori dans ta cuisine
Dans un premier temps, je te donne des astuces de rangements :
- Dans les rangements et placards bas : Mets-y des ustensiles et des couverts que ton petit peut manipuler ! Tu l’as compris : EXIT les couteaux hein ! Tu pourras ainsi le laisser mettre la table s’il en a envie !
- Mets à sa disposition un panier à fruits ou légumes : comme cela, ton doudou pourra se servir seul une pomme s’il en a envie au goûter, mais aussi, il pourra te donner un coup de main à la préparation des repas !
- Même principe pour le rangement des gâteaux, compotes… Choisis un placard à sa hauteur pour qu’il puisse se préparer seul son petit déjeuner ou goûter !
- Essais d’investir dans une tour d’observation qui lui permettra de t’aider dans l’élaboration de recette en toute sécurité. Si tu ne peux pas, pense au marche-pied pour qu’il puisse être à la hauteur de ton plan de travail et t’aider.
Ce sont les aménagements principaux possibles pour permettre à ton petit de t’accompagner en cuisine. Mais je te laisse visiter le site et peut-être acheter le livre de Milestory pour t’aider à amener les ustensiles et activités propice au développement Montessori en cuisine.
Référence & Crédit photo : Habiter et grandir
Fais toi beau en Montessori dans la salle de bain
Pour l’espace salle de bain, l’idée principale est la même que dans la cuisine : Mettre à disposition et à la hauteur de ton doudou les produits qui lui appartiennent et auxquels il peut accéder et se servir sans effet néfaste pour sa santé !
La seconde idée est de créer un espace, un module dédié, à sa hauteur pour qu’il apprenne seul à se laver les mains, se laver les dents…
Sur le blog de En confiance en Montessori, l’auteur vous montre les activités possibles à ce poste et comment concevoir ce bloc : En confiance avec Montessori.
Si l’espace ne permet pas de créer cet espace, d’autres options sont simples et possibles.
- Un marche pied pour que ton petit ait accès au meuble vasque avec un prolongateur de robinet (cela marche aussi pour le WC, son accès et une cuvette amovible à sa taille) ;
- Utilises ton sèche serviette comme support avec des rangements accrochés, petit miroir, des petites serviettes… ;
- Accroche à un mur un rangement mural de faible profondeur pour que ton enfant ait accès à ces produits.
Référence & Crédit photo : Maison créative
Flâne dans ton salon Montessori
Le salon, l’espace principal de regroupement familiale ! La table basse peut être un coin facilement utilisable pour des activités manuelles !
Et si on poussait l’idée en apposant une chaise à la taille de ton bout de chou… Si ta table basse n’est pas adéquate, investit dans une petite table, toujours aux bonnes dimensions pour ton enfant !
Intègre un coin de mobilier accessible par ton enfant avec de la lecture, des jouets…
Et pour appuyer sur l’espace détente que procure le salon, pourquoi pas poser au sol un gros coussin, accessible par ton petit… Et pourquoi pas t’y poser aussi un peu !
Référence & Crédit photo : Jolie Place
Zappe la télé et lis selon Montessori
Pourquoi te parler de lecture ? Parce que c’est mon plus grand regret : ne pas avoir pris l’habitude et donc le goût à la lecture dès mon plus jeune âge ! La lecture favorise l’apprentissage de façon général, apporte du vocabulaire, aide par la suite à apprendre les langues étrangères… Et j’en passe !
Comme dans l’ensemble de la Pédagogie Montessori, mets en place des supports aux dimensions accessibles et adéquates de ton enfant !
Les livres doivent lui être accessibles, sans aide de ta part.
Opte de préférence pour un meuble posant les livres debout, l’enfant choisira principalement un livre pour sa couverture… Donne lui envie de prendre les livres !
Fais de ce coin lecture un coin cosy : petit fauteuil, tapis, coussins, ambiance tamisée et lumière d’appoint…
En gros, fais de cet espace un espace beau aux yeux de ton enfant pour lui donner envie de s’y rendre et d’y rester !
Une pièce, un meuble Montessori
✨ Tu ne sais toujours pas comment faire ? Appelle-moi !
Commentaires récents