Biarre
Grandes astuces de rénovation pour un petit budgetBiarre
Grandes astuces de rénovation pour un petit budget
Maison / 100m2 / Custines (54)
Projet personnel.
Retiens ces points pour ta rénovation
La rénovation permet de remettre à neuf et de transformer l’aménagement existant d’un espace. Selon l’état de l’existant, les travaux sont à voir en conséquence. L’agencement pourra entreprendre de lourds travaux ou de simple création de cloisons. Selon la complexité des travaux, l’intervention d’entreprise générale du bâtiment, d’un architecte ou d’un maître d’oeuvre sont à prévoir, notamment s’il est question d’intervenir sur des structures porteuses. Dans le cadre de ce projet, aucun professionnel n’est intervenu puisque nous n’avons pas touché à la structure porteuse qui se trouve en périphérie de cette maison de plein-pied. Un projet de rénovation permet dans un premier temps de se projeter grâce à l’existant. Même si celui-ci n’est pas forcément du goût de tout le monde, il est plus facile de comprendre les espaces et d’imaginer ce qui est possible de réaliser, à la différence d’un projet de construction où tout est à imaginer. Les travaux à entreprendre dépendent forcément du budget et de l’état du logement existant. (Tu trouveras les règles à tenir pour un projet de rénovation.).
Viens voir mes astuces couleurs
Dans la rénovation de cette maison, la cuisine était en bonne état, pratique et confortable mais d’un autre temps. Les meubles laqués blancs en façade n’avaient pas résisté à la chaleur du four et le plastique blanc s’était décollé laissant un peu apparaître le médium. Nous avons donc décollé le plastique, en espérant ne pas abîmer le médium des portes en façade. Le médium n’étant pas abîmé, après un léger ponçage, nous avons peint les portes de cuisine en bleu pétrole. Le reste de la cuisine en blanc et grâce aux nouveaux matériaux qu’il existe, nous avons peint les plans de travail en résine noir. Grâce à la couleur, nous avons redonné un coup de jeune à cette cuisine qui a plus de 25 ans et un coup de pep’s dynamisant l’ensemble de la pièce à vivre. La couleur permet aussi de délimiter les espaces. Dans la pièce à vivre principale, le mur du fond est divisé en 3, mélangeant peinture et papier peint. Ainsi, salle à manger et salon sont distincts et un meuble ajusté au papier peint sert de séparation visuelle.
Tu l’auras compris, tu peux te faire plaisir même avec un petit budget et rendre ton habitat unique, à ta sauce !
Le placo-plâtre pour servir le projet
Mon coup de coeur : le placo-plâtre ! Non, non, il ne sert pas qu’à créer des cloisons ! Grâce au placo (comme tu pourrais le faire avec du bois et un menuisier), tu pourras créer des mobiliers uniques et sur-mesure ! Ici, le sur-mesure est clairvoyant dès l’entrée de la maison. Le souhait est dans un premier temps de créer une entrée avec rangement, puis, par extension s’en est déduit la création d’un banc TV. Ainsi, un placard standard est crée dès la porte d’entrée, suivi d’un banc qui permet de s’assoir pour se chausser mais aussi de ranger des chaussures en-dessous. Côté salon, à la même hauteur du banc est créer le meuble TV sur lequel repose la télévision et des décorations. Il est aussi façonné des niches pour les appareils utilisés de façon sur-mesure. Des niches sont aussi ajoutées pour apposer des décorations ou utiliser comme rangement. Cette pièce particulière exhausse l’espace et amène du cachet à la pièce. Même concept avec le placo-plâtre dans la salle de bain. Grâce à lui, des niches de rangements de gels douches sont créés dans la douche, tout comme un placard et les plans vasques. Ainsi, aucuns meubles n’est posé dans la salle de bain. (Tu trouveras des exemples de projets sur-mesure.).
Tu n’as plus besoin de chercher le mobilier qui coûte un bras et qui ira dans ta déco. Du placo, un mec (ou une nana) qui sait manier les rails et le placo, un petit dessin de ce que tu veux et le tour est joué ! Tu peux repeindre le placo, faire des finitions avec des tablettes en mélaminé ou même mettre du béton ciré… Tout est possible je t’ai dis !