Terrasse : Comment aménager plusieurs espaces ?

La terrasse a plusieurs utilités selon les saisons et les temps de la journée. Pas facile d’imaginer comment s’y prendre pour faire un espace repas, un espace repos, un espace pour prendre le soleil… Comment ne pas perdre de mètres carrés et rendre identifiable chaque espace différent ? 

Mixer les revêtements de sol

Pourquoi ne pas changer de revêtement selon la fonction de l’espace ? Ici, l’espace principal de repas et de passage qui dessert l’accès de la terrasse par la maison est en carrelage. À vous de choisir le revêtement que vous préférez. Attention aux carrelages en extérieur, qui se décollent avec le temps et les intempéries… Petit hic donc ici… 

Un second espace de repos et discussion est visible sur la gauche, différencié par un sol en pavé de pierre claire. 

Dans le troisième espace au niveau plus bas est crée un espace repas avec un sol en gazon synthétique. Devant celui-ci, par soucis de besoin de rafraichissement, une piscine est posée sur des dalles en plastique.

Grâce à cette astuce, les espaces sont structurés et ordonnés et il y règne une certaine harmonie.

En mélangeant les différents types de sols, les matériaux et les couleurs sont aussi mixés pour un contraste qui donne du volume à cet espace.

Ces contrastes permettent de ne pas cloisonner les espaces pour les comprendre.

Jouer sur les niveaux

Pour créer des zones, l’utilisation de niveaux différents est une bonne solution. Différents cas de figure sont à observer. Si le terrain est en pente, mettez à profit cette situation et créez un décor magistral en amplifiant les perspectives. Vous pouvez aussi simplement jouer sur des effets de marches pour comprendre l’accès à différents espaces.

Ici, la forte différence de dénivelé à permis de créer un second espace bien distinct en une cabane à toiture à pan unique et de trois murs. La face côté jardin est complètement ouvert. Un côté est utilisé pour une question pratique de rangement et l’autre pour un espace repas à l’ombre. Cet espace habillé de bois récupéré et de sol en gazon synthétique rend l’espace chaleureux mais aussi par les différentes décorations de récupération.

Pensez à de l’éclairage près des marches ! LED, éclairage solaire… Afin d’éviter les chutes !

Disposer des jardinières

Les jardinières permettent de faire comprendre visuellement les différents espaces mais ne cloisonnent pas l’oeil. Ici, les jardinières servent de second filtre pour séparer le jardin de celui des voisins. Elles habillent aussi visuellement de couleurs le simple treillis bambou apposé sur le grillage fade. 

En les choisissant rectangulaires, vous reprendrez le principe d’une cloison à mi-niveau, mais vous pouvez aussi imaginer aligner des pots ronds. Le choix des végétaux est important : soit on les choisit pour une pousse plutôt rase pour dégager l’espace, soit on opte pour des plantes type bambou qui cloisonneront davantage.

Faites ressentir votre âme de  jardinier ! La nature est pleine de ressource pour habiller joliment les espaces !

Abritez-vous

Que ce soit par différents parasols, une tonnelle, une pergola, un abris de tuile, des voilages : mixez les pour créer du volume aux espaces !

Le premier point est de vous abritez préférablement du soleil, mais ces abris permettent de délimiter encore une fois visuellement les  différents espaces. 

Sur cette terrasse, une structure légère en acier peut être recouverte d’un voilage et abrite l’espace cuisine extérieur avec son barbecue. Un ou deux parasols exprime l’espace repas. 

L’abris fixe recouvert de tuiles délimite l’espace stockage et le second espace repas mais aussi repos. 

Attention au mauvais goût, c’est sur que les budgets vont définir les achats mais ne tombez pas dans le panneau de la simple tonnelle blanche ouverte en plastique qui ne tient qu’une saison ! Premièrement, c’est extrêmement laid et deuxièmement, acheter chaque année une tonnelle n’est pas si économique !

Mixez les éléments

Tous les magasins de déco agrémentent chaque année leur gamme dédié à l’extérieur. Les mobiliers de jardins vont du bois en passant par le métal, les fibres naturelles ou les matières synthétiques. Il y en a pour tous les styles et tous les types d’usagers. 

En mixant les différentes matières et les différents styles, il sera plus aisé de délimiter visuellement les espaces. 

Ici, un mur est recouvert de pierres de parements blanches et donne de la profondeur et tranche avec la table de repas en gris foncé synthétique. Le coin repos et banquette en fibre naturelle grise ressort visuellement grâce au sol en pierres claires et les végétaux de différentes couleurs attrayantes. Le second espace repas avec sa table et ces chaises en teck sont sublimés par le revêtement de sol en gazon synthétique et le bois de récupération très clair qui habillent les parois. 

Les quelques transats et chaises de couleurs vives illuminent l’espace « bronzette » avec cette contre teinte des parements de sol quasi noir.

Un seul mot d’ordre : Amusez-vous !